Êtes-vous vraiment ce que vous montrez sur le Web? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Êtes-vous vraiment ce que vous montrez sur le Web?

Il y a quelques semaines Safia Nolin, une auteure, compositrice et interprète, est montée sur scène en t-shirt et en disant de gros mots, pour recevoir le trophée Révélation de l’année lors du gala de l’ADISQ. Une tempête médiatique s’en est suivie, des commentaires méchants et gratuits ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Ce qui m’a frappé dans toute cette histoire? Safia a été elle-même. Et c’est la raison pour laquelle les gens qui la suivent l’aiment.

J’en ai parlé sur Facebook peu après l’incident, où malheureusement le sujet principal est resté sans écho : son talent et son prix convoité par beaucoup de gens de la relève.

Voici la vidéo en question.

Mon point avec tout ceci : ce que vous montrez de vous doit refléter la réalité. What you see is what you get est ma devise!

Que vous soyez original, marginal ou du type plus renfermé, les gens (vos clients) veulent rencontrer en vrai la personne qu’ils pensent connaître en ligne.

Se démarquer de la compétition

Cette photo de moi où je saute dans les airs, heureuse? Et bien elle est tout sauf conforme pour une photo professionnelle. Mais elle me ressemble.

Êtes-vous vraiment ce que vous montrez sur le Web? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux
Crédit : Isabelle Brunet Photographe

Les gens se font une idée de moi par mes photos, par le visuel de mon site Web, par mes interactions sur les réseaux sociaux. Vous savez quoi? Cette photo est celle qui me rapporte le plus de demandes de soumission quand je la publie!

C’est la même chose pour vous.

Vous pouvez être le/la meilleur(e) dans votre domaine et avoir toute l’expérience et les diplômes du monde, si au premier contact les gens ne sentent pas une connexion avec vous, c’est fichu. Surtout si c’est parce qu’elles s’attendaient à autre chose en se fiant sur votre « personnalité numérique ».

Des textes humains

En rédaction, au-delà des beaux mots et des phrases parfaitement structurées, il y a vous.

Vous, l’entrepreneur passionné par son offre de services ou ses produits. Qui aimez satisfaire les besoins de votre clientèle. Qui, au départ, avez démarré votre entreprise pour aider les autres selon vos compétences.

Au-delà de la publicité dans Google AdWords ou Facebook (comprenant du ciblage toujours plus précis et intrusif), il y a le contenu.

Les textes qui vous présentent sont d’une importance capitale. Ils se doivent d’être humains tout en faisant la promotion de votre expérience. Même chose pour la description de vos produits ou services.

Vous êtes ce que vous vendez. Et les clients achèteront ce que vous représentez avant vos produits.

Je suis qui je suis… c’est tout!

Tout comme Safia, pour me montrer telle que je suis à vous, voici 7 faits inusités sur moi qui interpelleront sûrement quelques-uns de mes clients actuels et futurs!

  1. Je suis obsédée par les hashtags. #accro
  2. J’adore acheter des livres de recettes… pour les photos!
  3. Je suis incapable de plier un drap contour.
  4. Je collectionne les cahiers d’écriture.
  5. Mes meilleures idées me viennent souvent quand je suis couchée (ou dans la douche si mon café était assez fort!).
  6. Le hamster qui a élu domicile dans mon cerveau est un hyperactif.
  7. Je suis maman d’un threenager qui m’appelle Chérie (je sais, je trouve ça bizarre moi aussi!).

Voilà! Vous avez peut-être souri, ri ou même réalisé que nous avions des points en commun lorsque vous avez parcouru cette liste. Vous avez peut-être même envie de me connaître davantage!

Loin de diminuer le fait que je sois experte dans mon domaine, cette liste montre surtout que je suis comme vous, une entrepreneure passionnée bien décidée à montrer qui elle est à sa clientèle!

Oserez-vous montrer qui vous êtes vraiment sur le Web?

Êtes-vous vraiment ce que vous montrez sur le Web? | Julie Rochon Visibilité Web

 

2 commentaires sur “Êtes-vous vraiment ce que vous montrez sur le Web?

  1. Très intéressant cet article! Parfois je me censure un peu, mais je suis la même personne partout où je suis.

    Pour ce qui est des points communs, j’ai envie de prendre des notes dans ma douche! Comme je n’ai pas de crayon adapté et que je fais attention à notre jolie planète, je me répète LA bonne idée jusqu’à ce que je sois rincée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *