Algorithme Facebook : suivre les règles pour se faire voir!

Algorithme Facebook : suivre les règles pour se faire voir!

Il y a quelques jours j’ai publié une vidéo dans laquelle je faisais un retour sur le webinaire de Samantha English, concernant la portée organique des publications sur Facebook et Instagram. Puisque j’ai pris quelques notes durant son exposé et que j’ai eu pas mal de questions de votre part suite à ma propre vidéo, j’ai décidé de faire le point sur certaines informations importantes si vous êtes actifs professionnellement sur les médias sociaux. Je parle toujours de Facebook mais dans ce cas-ci, (presque) toutes les informations sont valides pour Instagram également.

À noter que Miss English est une professionnelle du marketing, mais que je me ferai un plaisir de tester chacun des points mentionnés plus bas pour confirmer ses dires.

Si vous n’avez pas encore vu ma vidéo, prenez en connaissance avant d’aller plus loin!

Publiez moins de contenu promotionnel

« Mais comment diable allons-nous vendre nos produits et nos services si on ne peut pas publier de contenu promotionnel? »

En fait vous pouvez en faire, mais si toutes vos publications sont de nature promotionnelle, il y a de fortes chances qu’elles soient moins vues.

Facebook diminuera drastiquement votre portée si vous :

  • Faites des concours à répétition
  • Demandez clairement à vos fans d’aimer, commenter et/ou partager votre publication
  • Ajoutez constamment un appel à l’action clair (commandez dès maintenant, cliquez ici, faites cela, etc.)
  • Réutilisez du contenu d’une plateforme à l’autre, notamment si vous faites une publication fortement inspirée d’une publicité (Via le gestionnaire de pub – j’en parle dans ma vidéo plus haut)
  • Intégrez un lien externe vers un blogue, un autre réseau social, etc.

En incitant les gens à consommer des produits ou services (et en leur mettant le lien direct vers ces produits ou services), c’est l’effet contraire qui se fera sentir. Assez plate merci. Mais comme on a pas le choix, on y pense la prochaine fois qu’on publie quelque chose!

Crédibilité et authenticité sont de mise

Chacune des publications mise en ligne reçoit un score basé sur les interactions qu’elle a engendré. Plus vous recevez de j’aime, de commentaires et de partages (sans les demander clairement – voir point précédent), plus votre score sera haut. Plus il sera haut, plus votre publication sera affichée dans le fil de nouvelles de vos fans.

Comment accrocher l’oeil des gens et les amener à interagir avec vos publications? En leur partageant du contenu crédible qui les intéresse. Découvrez qui est votre public cible sur chaque réseau social et créez du contenu en pensant à eux! Pour interagir, les gens doivent ressentir 1) que vous maîtrisez votre contenu (peu importe le sujet) et 2) sentir votre couleur à travers ce que vous leur partagez.

Combien de fois on voit du contenu générique, sans saveur et créé dans le seul but de devenir viral? D’ailleurs, est-ce que ça servirait vraiment votre entreprise que votre contenu le devienne? L’authenticité paie. Peut-être pas nécessairement aujourd’hui ou demain, mais au fil du temps votre crédibilité et votre authenticité vont rallier les fans, qui s’engageront alors à interagir avec votre contenu et avec vous!

60% des internautes visitent Facebook ou Instagram avant de visiter votre boutique et se décider à acheter. Voilà une bonne raison de leur offrir du contenu qui vous ressemble!

Oubliez les outils de programmation externes à Facebook

Bon, ce point en particulier va en toucher plusieurs, j’en suis sûre! Il semblerait que l’utilisation d’outils de programmation externes (Hootsuite, Buffer, etc.) diminuerait aussi la portée des publications.

Pourquoi? Parce que Facebook n’aime pas les liens externes. Il préfère mettre de l’avant des publications qui répondent à ses critères et à ses façons de faire. Il est donc fortement recommandé de programmer vos publications directement sur Facebook (et de les faire manuellement sur Instagram quand c’est le bon moment pour vous).

C’est plate et ça vous donne plus de travail, je suis d’accord. Mais ça vaut le coup d’essayer afin de vous faire voir par plus que 2% de vos fans!

Algorithme Facebook : suivre les règles pour se faire voir! | Julie Rochon Rédaction et réseaux sociaux
Crédit : LoboStudioHamburg/Pixabay

Les vidéos : quoi faire et ne pas faire

Je le répète ici pour être sûre : ne PAS publier une vidéo de votre chaîne YouTube sur votre page Facebook. Si vous le faites, vous n’aurez pratiquement aucune portée. Téléchargez plutôt votre vidéo directement sur votre page Facebook, et ajoutez une courte introduction dans la publication qui l’accompagne. Pour avoir fait le test, j’ai vraiment vu une différence marquée concernant la portée!

Si vous suivez attentivement l’évolution de vos statistiques vidéos, vous devrez aller voir à la fois sur Facebook et YouTube pour avoir le portrait réel de la situation. Malheureusement, il vaut mieux se conformer aux attentes de Mr. Zucherberg (Ze Boss).

Cessez de mettre de l’avant des publications

Très peu d’entrepreneurs prennent la peine de passer par le gestionnaire de publicité pour faire la promotion de leurs produits et services. Ils vont au plus simple : ils mettent de l’avant (booster) une publication déjà publiée sur leur page. Même si on fait l’effort de sélectionner Les personnes qui aiment votre page ou Les personnes qui aiment votre page et leurs amis, on va s’avouer que ce n’est pas très ciblé. Combien de gens parmi vos fans sont exactement votre clientèle cible pour CE service ou pour CE produit? Vaut mieux cibler correctement, tant qu’à dépenser de l’argent.

Selon Miss English, 58% des consommateurs ont une interaction avec une publicité au moins une fois sur Facebook ou Instagram avant de se décider à acheter.

Il devient alors très important que le texte, le visuel et le ciblage soit très précis afin de toucher les bonnes personnes dès la première apparition de votre publicité dans leur fil de nouvelle. Sinon à quoi bon? En ciblant correctement (ça vient avec essais/erreurs, ne vous découragez pas!), vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement (ce fameux ROI dont tout le monde parle) en trouvant des clients/futurs clients vraiment intéressés par ce que vous offrez.

Vous pourrez aussi créer une audience similaire (look-alike audience) à celle que vous convoitez afin d’aller toucher plus de gens. Je pourrai aborder les publicités Facebook dans un futur billet si vous avez des questions à ce sujet.

Apprenez à capter l’attention de vos fans

Il faut apprendre à sortir du lot en publiant du contenu qui ne soit pas qu’uniquement promotionnel, qui soit intéressant pour votre clientèle cible et qui vous ressemble.

**bruit de criquet**

Je sais, ce n’est pas facile. Mais ça s’apprend, je vous rassure!

C’est en faisant des tests que vous verrez ce qui fonctionne le mieux en terme d’interactions et de portée avec vos fans. Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour atteindre ceux à qui on s’adresse, mais encore faut-il le faire de la bonne façon et sans se borner à vouloir faire du viral uniquement pour être vu.

Dans la vraie vie, vos amis vous aiment pour qui vous êtes? Hé bien c’est pareil en ligne! Montrez aux gens votre vraie couleur, car c’est d’abord à votre personne que vos clients s’attacheront, et ce bien avant vos produits ou services.

Si vous testez certaines de ces choses sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’en parler sur Facebook ou par courriel.

 

Vous vous posez toujours des questions sur l’utilisation de vos réseaux sociaux d’entreprise? Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour découvrir mes capsules et une foule de trucs pertinents!

 

Programme de formation Facebook pour entreprise : soyez plus visible | Julie Rochon Visibilité Web
Besoin d’un coup de pouce pour mieux comprendre Facebook pour entreprise?

 

4 commentaires sur “Algorithme Facebook : suivre les règles pour se faire voir!

    1. Facebook veut vraiment qu’on reste sur son site et qu’on incite les gens qui nous suivent à y rester. C’est pour ça qu’il donne plus de visibilité à ce qui se concentre sur Facebook. Ça ne veut pas dire de ne plus partager de lien; si tes fans sont habitués d’interagir avec tes publications tu pourrais quand même avoir une belle visibilité pour tes articles de blogue. Il faut que ce soit hyper pertinent et intéressant pour tes fans pour les inciter à cliquer pour sortir de Facebook. 🙂

    1. En fait tu pourrais mettre une vidéo, seulement elle doit être téléchargée directement sur Facebook et non pas passer par YouTube. Pour ce qui est des liens externes et des appels il y a des façons de contourner le problème. Je suis en train de tester différentes avenues et je vais en parler sur le blogue c’est sûr! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *