Cessez de craindre l'algorithme de Facebook | Julie Rochon Visibilité Web

Cessez de craindre l’algorithme de Facebook

Plus le temps passe, plus l’algorithme de Facebook se modifie. Je vois des entrepreneurs le craindre au plus haut point et passer du mode panique au total lâcher-prise. Des Oh mon Dieu, mais qu’allons-nous faire?? à des Ça ne sert à rien de toute façon… j’en vois fréquemment depuis la plus récente modification du fil d’actualité.

Pourquoi tout le monde tient-il tant que ça à être ultra performant sur cette plateforme? Parce que la plupart des entreprises comptent presque entièrement sur Facebook pour se faire connaître et dénicher de nouveaux clients. Et ça ne devrait sincèrement pas être le cas.

Est-ce que c’est bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier? Plus de nos jours. Est-ce que c’est la fin du monde qu’annoncent tous ces changements à l’algorithme? Non.

Il existe un algorithme sur Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest (entre autres) et pourtant personne ne semble s’en plaindre. Du moins pas autant.

Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, il faut comprendre que la clé de votre visibilité, c’est l’engagement. Les interactions faites par vos fans sur votre page et vos publications. C’est ça, le vrai nerf de la guerre.  Et c’est pour cette raison que je vous donne quelques trucs pour maximiser vos chances d’en tirer profit, vous aussi.

Ne partagez pas systématiquement votre contenu pro partout

Deux problèmes principaux existent et c’est très important de comprendre les raisons pour lesquelles je vous conseille de ne pas partager systématiquement votre contenu sur toutes vos plateformes dès sa mise en ligne.

Partager votre pro sur votre perso

En partageant les publications de votre page Facebook professionnel sur votre profil personnel, il est bien possible que vous atteigniez plus de gens. Par contre ces gens, qui sont vos amis, ne sont probablement pas votre clientèle cible. Aussi, s’ils interagissent avec votre publication, l’engagement se fera au niveau de votre profil perso et non pas votre page pro. Le but reste de faire connaître votre entreprise et d’amener les gens à vous y suivre, pour ensuite consommer votre contenu. À quoi ça sert d’avoir une page pro si les gens attendent de toute façon que vous partagiez votre contenu sur votre page?

J’ai cessé (presque) tout partage de ma page pro sur mon profil perso il y a déjà plusieurs mois. Résultat? Les gens (ceux qui sont vraiment intéressés à ce que je fais) ont tranquillement commencé à venir voir directement sur ma page ce qui se passait avec moi parce que, selon eux, ça faisait longtemps que je n’avais pas publié. Et pourtant, ce n’était pas le cas.

Dites-vous que votre page doit être attrayante et intéressante pour les gens. De cette façon ils seront portés à prendre le temps d’y faire un tour et d’interagir avec ce que vous y partagez.

Partager votre contenu partout dès sa publication

L’autre problème est la vitesse à laquelle les gens partagent leur contenu. C’est normal d’être fier de ce qu’on vient de publier (quel que soit le type de contenu) sur sa page pro. On croit qu’on tient quelque chose qui va enfin faire lever l’engagement sur notre page, on jubile à l’idée de répondre à une foule de commentaires et de se faire dire qu’on a eu une idée de génie. Même de voir nos ventes exploser!

Je vois souvent des gens publier sur leur page pro, puis dans les 15 minutes qui suivent publier la même chose sur leur profil personnel, dans tous les groupes inimaginables et sur tous les autres réseaux sociaux où l’entreprise se trouve. Je ne juge pas ici. J’ai déjà été celle qui voulait être vue à tout prix, pensant que ça m’aiderait. Avez-vous déjà réalisé ce que ça faisait de voir partout tout le temps le même contenu d’une entreprise? On s’en désintéresse.

Mon truc? Laissez respirer vos publications en espaçant leur partage. Du coup, votre contenu vivra sur une plus longue période et les gens ne se sentiront pas envahis par les publications de votre entreprise. Ils auront même l’impression que vous êtes omniprésent, alors que ce ne sera plus qu’une question de bonne planification!

Qualité, pertinence et constance

Vous voulez que vos fans s’engagent? Pensez à eux quand vous préparez votre contenu. C’est pour eux que votre entreprise existe.

Posez-vous ces questions : Qui sont-ils? Qu’ont-ils besoin comme informations ou aide? Jusqu’où pouvez-vous aller en termes de conseils gratuits? Une fois que vous aurez fait quelques tests et misé dans le mille, les gens vont spontanément aimer, commenter et partager votre contenu. C’est aussi simple que ça.

Bon, je dis simple, mais en fin de compte ça demande beaucoup de réflexion, de tests et d’analyse des résultats de votre création de contenu pour trouver la meilleure direction à prendre pour s’adresser à vos fans. Mais ça peut fonctionner.

La preuve, vous lisez ce texte présentement.

Rappelez-vous que du contenu de qualité, pertinent pour vos fans et publié avec constance vous aidera à vous faire voir (et aimer!) de vos fans.

Oubliez les recettes toutes faites

Quoi qu’on vous dise, il n’existe pas de formule magique sur Facebook. C’est faux de croire qu’en publiant trois fois par jour, ou en le faisant le lundi à 20h (par exemple) vous aurez du succès.

Votre recette idéale, vous vous la créerez sur mesure selon vos besoins, votre temps, mais surtout selon les habitudes des gens qui vous suivent! Parce qu’il est impossible qu’une recette toute faite s’adapte à 100% à tous les types d’entreprises et à tous les domaines professionnels, ni même qu’elle puisse atteindre tous vos fans de la même façon, réfléchissez à votre propre façon de propulser votre contenu.

Cessez de craindre Facebook et voyez-le plutôt comme un allié pratique pour commencer à être visible en ligne.

Ensuite, petit à petit, vous pourrez concentrer vos efforts ailleurs, sur d’autres plateformes et de différentes façons. Non seulement vous pourrez ainsi diversifier vos actions pour être plus visible, vous ressentirez aussi un moins grand stress lorsque l’algorithme changera à nouveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *