L’algorithme de Facebook fait toujours jaser (voire sacrer). Beaucoup d’entrepreneurs veulent délaisser la plateforme plutôt que de s’adapter aux différentes façons de se conformer à ses demandes.

Découvre quelques trucs pour avoir plus de visibilité sur Facebook (et sur les réseaux sociaux en général)!

Publie moins de contenu promotionnel

« Mais comment diable vais-je vendre mes produits et services si je ne peux pas publier de contenu promotionnel? »

En fait tu peux en faire, mais si toutes tes publications sont de nature promotionnelle, il y a de fortes chances qu’elles soient moins vues.

Facebook diminuera drastiquement ta portée si tu:

  • Fais des concours à répétition
  • Demande clairement à tes fans d’aimer, commenter et/ou partager ta publication
  • Ajoute constamment un appel à l’action clair (commande dès maintenant, clique ici, etc.)
  • Réutilise du contenu d’une plateforme à l’autre, notamment si tu fais une publication fortement inspirée d’une publicité
  • Intègre un lien externe vers un blogue, un autre réseau social, etc.

En incitant les gens à consommer des produits ou services (et en leur mettant le lien direct vers ces produits ou services), c’est l’effet contraire qui se fera sentir. Assez plate merci.

Mais comme on n’a pas le choix, on y pense la prochaine fois qu’on publie quelque chose!

Crédibilité et authenticité sont de mise

Chacune des publications mises en ligne reçoit un score basé sur les interactions qu’elle a engendré. Plus tu reçois de j’aime, de commentaires et de partages (sans les demander clairement – voir point précédent), plus ton score sera haut. Plus il sera haut, plus ta publication sera affichée dans le fil de nouvelles de tes fans.

Comment accrocher l’oeil des gens et les amener à interagir avec tes publications? En leur partageant du contenu crédible qui les intéresse. Découvre qui est ton public cible sur chaque réseau social et crée du contenu en pensant à eux! Pour interagir, les gens doivent ressentir 1) que tu maîtrises ton contenu (peu importe le sujet) et 2) sentir ta couleur à travers ce que tu partages.

Combien de fois on voit du contenu générique, sans saveur et créé dans le seul but de devenir viral? D’ailleurs, est-ce que ça servirait vraiment ton entreprise que ton contenu le devienne?

L’authenticité paie. Peut-être pas nécessairement aujourd’hui ou demain, mais au fil du temps ta crédibilité et ton authenticité vont rallier les fans, qui s’engageront alors à interagir avec ton contenu et toi!

60% des internautes visitent Facebook ou Instagram avant de visiter ta boutique et se décider à acheter. Voilà une bonne raison de leur offrir du contenu qui te ressemble!

Oublie les outils de programmation externes à Facebook

Bon, ce point en particulier va en toucher plusieurs, j’en suis sûre! Il semblerait que l’utilisation d’outils de programmation externes (Hootsuite, Buffer, etc.) diminuerait aussi la portée des publications.

Pourquoi? Parce que Facebook n’aime pas les liens externes. Il préfère mettre de l’avant des publications qui répondent à ses critères et à ses façons de faire. Il est donc fortement recommandé de programmer tes publications directement sur Facebook.

C’est plate et ça te donne plus de travail, je suis d’accord. Mais ça vaut le coup d’essayer afin de te faire voir par plus que 2% de tes fans!

Les vidéos : quoi faire et ne pas faire

Je le répète ici pour être sûre : ne publie PAS une vidéo de ta chaîne YouTube sur ta page Facebook. Si tu le fais, tu n’auras pratiquement aucune portée. Télécharge plutôt ta vidéo directement sur ta page Facebook, et ajoute une courte introduction dans la publication qui l’accompagne. Pour avoir fait le test, j’ai vraiment vu une différence marquée concernant la portée!

Si tu suis attentivement l’évolution de tes statistiques vidéo, tu devras aller voir à la fois sur Facebook et YouTube pour avoir le portrait réel de la situation. Malheureusement, il vaut mieux se conformer aux attentes de Mr. Zucherberg (Ze Boss).

Cesse de mettre de l’avant des publications

Très peu d’entrepreneurs prennent la peine de passer par le gestionnaire de publicité pour faire la promotion de leurs produits et services. Ils vont au plus simple : ils mettent de l’avant (booster) une publication déjà publiée sur leur page.

Même si on fait l’effort de sélectionner Les personnes qui aiment votre page ou Les personnes qui aiment votre page et leurs amis, on va s’avouer que ce n’est pas très ciblé. Combien de gens parmi tes fans sont exactement ta clientèle cible pour CE service ou pour CE produit? Vaut mieux cibler correctement, tant qu’à dépenser de l’argent.

Il devient alors très important que le texte, le visuel et le ciblage soient très précis afin de toucher les bonnes personnes dès la première apparition de ta publicité dans leur fil de nouvelle. Sinon à quoi bon?

En ciblant correctement (ça vient avec essais/erreurs, ne te décourage pas!), tu obtiendras un meilleur retour sur investissement (ce fameux ROI dont tout le monde parle) en trouvant des clients/futurs clients vraiment intéressés par ce que tu offres.

Tu pourras aussi créer une audience similaire (look-alike audience) à celle que tu convoites afin d’aller toucher plus de gens.

Apprends à capter l’attention de tes fans

Il faut apprendre à sortir du lot en publiant du contenu qui ne soit pas que promotionnel, qui soit intéressant pour ta clientèle cible et qui te ressemble.

**bruit de criquet**

Je sais, ce n’est pas facile. Mais ça s’apprend, je t’assure!

C’est en faisant des tests que tu verras ce qui fonctionne le mieux en termes d’interactions et de portée avec tes fans. Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour atteindre ceux à qui on s’adresse, mais encore faut-il le faire de la bonne façon et sans se borner à vouloir faire du viral uniquement pour être vu.

Dans la vraie vie, tes amis t’aiment pour qui tu es? Hé bien c’est pareil en ligne! Montre aux gens ta vraie couleur, car c’est d’abord à ta personne que tes clients s’attacheront, et ce bien avant tes produits ou services.

 

Programme de formation Facebook pour entreprise : soyez plus visible | Julie Rochon Visibilité Web

Besoin d’un coup de pouce pour mieux comprendre Facebook pour entreprise?