La semaine dernière je t’expliquais les bonnes et moins bonnes raisons de faire un concours sur Facebook en tant qu’entreprise. Ça a fait pas mal jaser et beaucoup m’ont dit ne pas trop savoir comment s’y prendre pour faire un concours qui soit à la fois légal et qui soit attrayant pour leurs clients.

Remédions à ça aujourd’hui en faisant un survol des points les plus importants à prendre en compte!

Le visuel

Tu as un prix à offrir? Parfait! Il te suffit maintenant de trouver quelle image tu voudras partager pour faire la promotion de ton concours. Trouves-en une qui soit attrayante, de bonne qualité et libre de droits (par pitié) si ce n’est pas une photo que tu as prise toi-même.

Tu fais un montage photo et tu veux y ajouter un peu de texte pour puncher? Ne néglige surtout pas la règle du 20%! Si tu veux mettre de l’avant (payer pour faire voir ton concours), Facebook demande à ce qu’il y ait moins de 20% de texte sur ton image! Note que le texte contenu dans ton logo ou sur un produit mis en vedette ne compte pas.

Pour découvrir si ton image contient juste assez ou trop de texte, utilise la grille de vérification. Elle t’aidera à mieux positionner ton texte ou te permettra de le réduire avant de lancer officiellement ton concours.

Si tu mets quand même de l’avant ton visuel, il se peut qu’il soit accepté… puis refusé! Facebook vérifie deux fois les approbations données pour les publicités.

 

Comment faire un concours Facebook dans les règles de l'art? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

À ne pas faire! Exemple trouvé sur Facebook.

Le texte

Pour ce qui est du texte de la publication qui accompagne ton visuel, assure-toi de bien expliquer la teneur du concours. En étant claire dès le départ, les chances que 50 personnes te posent la même question en commentaire (et du coup ton obligation de leur répondre séparément pour être sûr qu’ils auront la bonne information) seront moindres.

Assure-toi que ta publication contient les éléments suivants :

  • Une très courte introduction (dans le cadre d’un événement, pour faire plaisir à tes fans, etc.)
  • Le prix (le détail et la valeur)
  • Comment participer (voir la partie Les règlements de cet article)
  • La date et l’heure de la fin du concours
  • Où le gagnant sera annoncé (sous cette même publication, une nouvelle publication sur la page)
  • Mentionner que Facebook n’est pas en lien avec ce concours et qu’il est dégagé de toute responsabilité le concernant
  • Ajoute tes restrictions : Québec seulement, 16 ans et plus, etc. (au choix)

Comme il y a quand même pas mal d’information à inclure, sois claire et concise. Vas-y dans cet ordre, car ce n’est évidemment pas tout le monde qui lira jusqu’au bout!

 

Comment faire un concours Facebook dans les règles de l'art? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Les créateurs d’Etsy (ici, Veille sur toi) ont compris que de suivre les règles était un atout pour une entreprise!

Les règlements

Bon, c’est là où les choses se corsent. On en voit de toutes les couleurs sur Facebook et j’aimerais mettre quelques détails au clair avec toi.

Tu ne devrais PAS demander ceci pour participer au concours

  • Aimer ta page
  • Nommer (taguer) des amis en commentaire
  • Partager ta page
  • Partager ta publication

Je sais, beaucoup le font et ont de super résultats. Par contre, comme je le disais dans mon article précédent, tu ne veux pas des «concoureux», mais plutôt des gens qui seront possiblement qualifiés pour devenir de futurs acheteurs pour tes produits ou services.

Si tu demandes à partager la publication ou aimer la page, tu ne verras pas qui aura suivi tes instructions, à moins que les participants partagent en mode public sur leur page. Comme le mentionne Facebook ici, «vous ne verrez que le nom des personnes qui ont indiqué aimer votre page publiquement». Et c’est loin d’être garanti que c’est ce qu’ils feront! Comment déterminer un gagnant si tu ne vois pas qui a participé?

Tu PEUX demander ceci pour participer au concours

  • Aimer publication
  • Écrire un commentaire (pose une question, offre un choix qui obligera les participants à commenter)

Tu peux ajouter dans ton texte, en spécifiant que ce n’est pas nécessaire pour participer au concours, qu’il serait gentil d’aimer la page ou de partager ton concours si le coeur leur en dit.

La valeur du prix

Ton prix est d’une valeur de 100$ et moins? Pas de problème.

Cependant, s’il vaut 101$ et plus, tu dois déclarer ton concours à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Tu pourras remplir le formulaire en ligne afin d’être conforme aux règles en vigueur. Évidemment, tu devras y penser à l’avance. Plusieurs ne le font pas mais, surtout comme entreprise, tu ne voudrais certainement pas avoir de problèmes de ce côté-là.

J’espère que tout ceci t’éclaire un peu plus sur comment faire un concours qui soit dans les normes, mais tout de même attrayant pour ta clientèle!

 

Programme de formation Facebook pour entreprise : soyez plus visible | Julie Rochon Visibilité Web

Besoin d’un coup de pouce pour mieux comprendre Facebook pour entreprise?

 

Comment faire un concours Facebook règlementaire | Julie Rochon Visibilité Web