Épisode 42 | Moins dépenser vs investir de façon intelligente

13 octobre 2022 | Podcast | 0 commentaires

J’avais le goût de te parler d’argent. À la base, c’est souvent un sujet tabou alors que c’est un élément vraiment important de ton entreprise… s’il est bien géré, évidemment!  

Te poses-tu parfois les questions suivantes: 
– Qu’est-ce qui est un bon choix quand vient le temps de dépenser ton argent?
– Quels sont les critères à considérer pour te permettre de prendre de bonnes décisions en matière d’investissements?
– Où couper? Comment réduire tes coûts?

Je suis loin d’être une experte en la matière. C’est donc pourquoi je suis allée chercher mes réponses auprès d’experts qui maîtrisent mieux que moi les investissements.

J’ai tout d’abord beaucoup appris en lisant le livre Profit First de l’auteur Mike Michalowicz. Dans cet épisode, je t’explique comment un des exercices provenant de son livre m’a vraiment aidé à cibler mes postes de dépenses «où ça voyait rouge».

Saurais-tu deviner où je dépensais le plus dans mon entreprise? 

En plus des théories du livre Profit first, j’ai aussi consulté Jessica Girard, experte qui transforme tes finances et ton rapport à l’argent.

Puisque ces experts voient cette notion de façon différente, j’ai pu extraire les éléments de chacun qui collaient plus à ma situation. J’ai ainsi créé la formule qui m’allait comme un gant et qui était donc adaptée à mon entreprise et mes valeurs. Toi aussi, tu auras ta propre formule. Il ne reste plus qu’à dresser le portrait de tes habitudes et prendre ensuite quelques décisions importantes, mais nécessaires.

Selon toi, à quel endroit dans tes dépenses devrais-tu le plus couper pour la prochaine année? 

Mentionnés dans l’épisode

Julie Rochon, coach business

Julie Rochon animatrice podcast Va te faire voir

J’accompagne des travailleurs autonomes qui ont l’impression d’être constamment dans des montagnes russes qui filent à vive allure. Ceux, comme toi peut-être, qui se sentent débordé.e.s, désaligné.e.s, dépassé.e.s par et dans leur entreprise. Sans compter ceux qui envisagent des changements parfois un peu plus déstabilisants comme un repositionnement ou une croissance.

Mes clientes sont motivées à (re)créer une entreprise qui leur ressemble pour avoir plus de fun et attirer de meilleurs clients. Je travaille actuellement uniquement en 1-1 avec mes clients, donc mon approche et mes conseils sont toujours personnalisés. Je déteste les formules toutes faites qui vendent du rêve.

Site webInstagramLinkedInFacebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.