Être #1 sur Google? Oubliez ça! | Julie Rochon Visibilité Web

Être #1 sur Google? Oublie ça!

9 mars 2017 | Référencement | 6 commentaires

Tu vois le terme SEO et tu frétilles à l’idée de te retrouver numéro 1 sur Google?

Heuuuu… si tu aimes les contes de fées, ferme cette fenêtre et retourne jouer sur Facebook.

Si tu es prêt à accepter le fait qu’il est plutôt difficile d’atteindre la pôle position sans dépenser une fortune, continue. Il existe par contre des façons de s’en approcher et qui ne te coûteront pas les yeux de la tête.

Curieux? Lis ceci!

Une cible difficile à atteindre

Est-ce que quelqu’un t’a déjà promis d’être #1 dans les recherches sur Google? Sache qu’à moins d’avoir un budget illimité pour des campagnes AdWords (et encore là…), personne ne peut te garantir la première place. PERSONNE.

Pourquoi?

Parce que le référencement c’est plus que d’insérer des mots-clés dans un texte ou de belles annonces bien rédigées avec un visuel qui sort du lot. Il y a tellement beaucoup d’autres choses qui entrent en ligne de compte!

Le contenu, toujours le contenu

Tout part de ton site Web. Quand je dis que c’est important d’avoir un contenu de qualité pour se faire voir, ce n’est pas une blague.

Loin de moi l’idée de t’effrayer; après tout, il y a des options. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des rédacteurs spécialisés dans la production de contenu dédié au Web. Écrire en pensant aux multiples détails reliés au référencement (naturel/organique) est un art.

Avoir un site Web qui comporte des pages avec le minimum de mots requis, des mots-clés aux bons endroits (mais pas trop non plus!) et surtout des informations pertinentes pour tes clients, voilà ce que cherche (entre autres) Google.

Augmente tes chances d’être repéré par Google

Voici quelques façons d’augmenter tes chances d’être vu sans payer pour de la publicité.

  • Rends ton site Web/blogue responsive (adapté au mobile)
  • Rédige des textes clairs et pertinents concernant ton offre
  • Utilise les outils SEO à ta portée pour tes pages, tes articles et même tes images
  • Intègre des liens entrants et sortants pertinents dans tes textes
  • Lorsque tu publies sur les réseaux sociaux, envoie les gens vers ton site Web
  • La constance et la pertinence sont la clé!

Touche ta cible tout en restant authentique

À force de vouloir contenter Google et ses multiples obligations, certains finissent par modifier leur message.  Par exemple, en suivant à la lettre les instructions de l’extension Yoast SEO, on pourrait finir par dénaturer complètement un texte qui était à la base super intéressant à lire. Clairement, ce ne sont pas des rédacteurs qui ont créé cet outil!

Tu sais quoi? Ni mon entreprise ni mon blogue ne sont en première position sur Google. Et pourtant, je ne manque pas de visibilité ni de clients!

Je suis active sur les médias sociaux, j’offre du contenu pertinent pour mes lecteurs et je suis constante dans mes publications mes différentes plateformes.

Alors qui a besoin d’être #1 sur Google, dis-moi?

6 Commentaires

  1. Cora

    Sans suivre à la lettre les conseils de Yoast SEO, est-ce que ça peut être utile tout de même ? Je viens de découvrir en fait mais je ne me plie pas du tout à toutes lea suggestions !

    Réponse
    • admin

      Oui c’est utile surtout au niveau de la structure du texte et des mots-clés. En fait Yoast va servir à offre à Google du contenu plus facilement repérable. Donc oui on peut s’y fier, mais ce n’est pas uniquement grâce à lui qu’on va sortir dans les résultats de recherche Google. 🙂

      Réponse
  2. Julie lit au lit

    Merci pour cet article! De toute façon, même si être LE premier était accessible, on ne peut pas TOUS être le premier. Vaut mieux prendre un peu de recul par rapport à la compétition et créer des contenus authentiques.

    Réponse
    • admin

      Je suis tout à fait d’accord avec toi!

      Réponse
  3. Julie Faucher

    Merci pour cette info. Autant c’est intéressant, autant c’est un peu décourageant. C’est un travail de tous les jours, finalement…

    Réponse
    • admin

      Effectivement, ça peut sembler un peu décourageant. Mais c’est un travail constant qui peut aussi s’avérer payant!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *