Partir l’année du bon pied, ce n’est pas seulement définir ses objectifs ou prendre des résolutions. C’est aussi faire le ménage de sa présence dans le merveilleux monde numérique dans lequel nous évoluons tous.

Pourquoi faire le ménage? Durant 12 mois on suit de nouvelles personnes et on s’abonne à de nouveaux comptes qui, au final, ne sont peut-être pas (plus?) pertinents pour nous.

C’est pourquoi j’ai eu envie de te donner quelques idées pour nettoyer un peu ton espace pour être un peu moins dérangée par du contenu qui ne t’intéresse plus ou que tu n’as pas le temps de consommer.

De tes réseaux sociaux

Supprime les comptes dont tu ne te sers pas

Fais un tour d’horizon de toutes les plateformes sur lesquelles tu as un compte. Y es-tu actif ou pas? Est-ce toujours pertinent pour toi d’y être? Est-ce que ton client idéal s’y trouve lui aussi? Si tu as répondu non à une ou plusieurs de ces questions, il est peut-être temps de penser à fermer ce ou ces comptes qui ne servent à rien.

Supprime les spams, les trolls et autres indésirables qui suivent tes différents comptes

De faux profils (Alex Fitness (nom fictif) en bédaine par exemple alors que tu gères une page de salon funéraire… tu vois le genre) qui s’abonnent et se désabonnent sans arrêt, qui commentent n’importe quoi en disant des choses qui n’ont carrément aucun lien avec tes publications, tu n’as pas besoin de ça. Supprime-les et bloque-les dès qu’ils s’abonnent à ton compte, tu vas régler la question et les empêcher de revenir.

Quitte les groupes Facebook ou LinkedIn qui ne t’intéressent plus

Encore une fois, pense à leur utilité. Si tu n’es là qu’en voyeuse, pars. Si ta seule envie est de profiter de la journée Promotion, pars. Un groupe devrait être un lieu spécial où tu as envie d’échanger avec les autres et de créer des liens professionnels et amicaux.

Est-ce que ton propre groupe est utile?

Tu as un groupe et pas mal de broue dans le toupet. Est-ce que le groupe s’anime seul ou est-ce que tu dois sans cesse tenter de stimuler, sans succès, les interactions? Si tu manques de temps pour t’en occuper ou que c’est un poids énorme sur tes épaules, tu peux l’archiver ou le supprimer. Il n’est pas dit que tu n’y reviendras pas plus tard, mais tout le monde comprendra ta décision (fait vécu).

Fais le tri dans tes hashtags

Ça peut paraître un peu bizarre comme conseil, mais as-tu déjà vérifié ce qu’on pouvait trouver comme contenu en suivant les hashtags que tu utilises fréquemment? Certains sont peut-être désuets ou ne représentent pas bien le contenu que tu partages. Si tu as le moindrement une stratégie sur Instagram, Twitter et Pinterest, je te conseille fortement de t’y attarder.

Faire le ménage de votre présence en ligne | Julie Rochon Visibilité Web

Du côté des infolettres

Fais le tri dans tes abonnés

Ta liste est composée de gens qui ont eux-mêmes pris la peine de s’inscrire à ton infolettre. Pourtant, un grand pourcentage ne l’ouvre que très rarement (ou pas du tout), faisant baisser ton taux d’ouverture. Tu peux faire un tri dans ta liste pour retracer les abonnés inactifs. Deux choix s’offrent alors à toi : les supprimer toi-même ou encore leur envoyer un courriel spécial les invitant à confirmer leur intérêt à recevoir ton contenu. Tu auras ainsi l’esprit tranquille en supprimant ceux qui n’en ont vraiment plus rien à faire de ton entreprise.

Supprime ton abonnement aux infolettres que tu ne lis jamais

Chaque fois que tu reçois un courriel de X, tu te dis que tu vas le lire plus tard. Et pourtant tu n’y reviens jamais! Combien d’infolettres supprimes-tu de ta boîte de réception chaque semaine sans même avoir pris le temps de cliquer pour découvrir leurs contenus? Est-ce que c’est une question de titres peu attrayants, de contenus qui ne sont plus pertinents pour toi ou juste d’un manque de temps? Désabonne-toi, au pire tu y reviendras un de ces quatre si l’envie te prend.

Utilise l’outil Unroll.me pour gagner du temps!

De ton site Web

Ton site Web est ta carte de visite, assure-toi que les textes sont toujours pertinents, sinon prend le temps de les récrire. Des pages ne sont plus utilisées? Supprime-les (ou mets-les en brouillon si tu préfères). Vérifie si tous les liens fonctionnent. Il n’y a rien de plus plate que de vouloir découvrir un contenu et se buter à un 404.

Dans ton tableau de bord, profites-en pour supprimer les commentaires indésirables reçus sur tes articles (vive les spams…) et prends le temps de supprimer les thèmes inutilisés et les extensions dont tu n’as plus besoin. La vitesse de ton site sera meilleure et tu offriras ainsi une meilleure expérience à tes visiteurs.

De tes abonnements

Chaque année on s’abonne à une quantité astronomique d’alertes, de fils RSS, de blogues et de revues qui diffusent du contenu numérique. Est-ce que c’est encore pertinent ou intéressant pour toi? Tu t’es inscrite à de nombreuses formations, sites de recherche de contrats ou autre nécessitant la création d’un compte? Prends le temps de te retirer et diminue ainsi la quantité de courriels informatifs ou promotionnels reçus chaque semaine.

Tu enregistres tous les articles que tu aimes dans une application (Pocket, Facebook, etc.)? Pourquoi ne pas enfin prendre le temps de les lire et de les supprimer ensuite? Si des idées te viennent en lien avec tes lectures, prends des notes dans un cahier et reviens-y au moment opportun.

De ta boîte de réception

Qui dit entrepreneur dit milliers de courriels!! Prends le temps de remettre ta boîte de réception à zéro (ou presque!) en classant et en archivant ce qui doit l’être. Ne garde que ce qui est important, supprime le reste et simplifie ta gestion de courriels au quotidien!

De ton ordinateur

Photos, visuels pour tes réseaux sociaux, dossiers non pertinents par centaine. Sauver du papier oui, mais s’embourber dans une tonne de dossiers et de fichiers, ce n’est pas mieux! Supprime ce dont tu n’as plus besoin et archive ce dont tu ne te sers pas au quotidien. Tu pourrais aussi tout mettre sur un disque dur externe et cesser de te casser la tête avec le contenu de ton ordi.

Un ménage nécessaire pour gagner un temps précieux

Ouf! Sincèrement, je te suggère de ne pas attaquer tout ça le même jour, tu pourrais hériter d’un mal de tête! À temps perdu, devant la télé ou quand les enfants sont couchés, passe à travers tous ces points.

Non seulement tu gagneras du temps dans le futur, mais tu recevras désormais seulement les informations qui t’intéressent vraiment.

Allez, bon ménage numérique!