Ça y est,tu as eu l’idée du siècle pour augmenter ta visibilité sur les réseaux sociaux : un concours!

Mais… est-ce la meilleure idée?

Plusieurs clients m’en parlent et chaque fois que je suis assez ambivalente sur la question. Voici pourquoi.

Si ton unique but est d’avoir plus de j’aime sur Facebook… est-ce que ces likes supplémentaires te donneront quelque chose? Te feront-ils vendre plus de tes produits ou services? Feront-ils en sorte que ton blogue aura plus de vues?

La réponse est non (désolée)!

Un concours pertinent pour ton entreprise

Tu peux faire des concours sur les réseaux sociaux, c’est loin d’être interdit. Mais assure-toi, par contre, que le prix remis soit en lien avec ton entreprise.

Par exemple, si tu as une entreprise qui offre des services de comptabilité, pourquoi ferais-tu tirer une carte-cadeau de 100$ dans un magasin quelconque?

Un concours Facebook... une bonne idée? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Crédit : Knerri61/Pixabay

Le but ultime d’un concours est, quand on y pense, d’aller chercher de futurs clients. Pas des «concoureux», ces gens qui participent à tout, likent les pages, mais ne liront jamais tes publications, ne visiteront jamais ton site Web, donc ne feront aucun achat chez toi.

Si ton concours n’est pas en lien avec ton entreprise, ces gens qui te suivent… et bien tu n’en veux pas. Parce qu’au-delà du nombre de personnes qui ont liké ta page, tu veux toucher des gens qui s’intéressent à ce que tu fais, pas uniquement au prix que tu fais tirer.

Des règlements difficiles (semble-t-il) à respecter

Il ne se passe pas une journée sans que je ne voie passer sur mon fil d’actualité des offres de concours qui me font dresser les cheveux.

Aimez la page… partagez la publication pour gagner… taguez 14 de vos amis… Non, non et non!

Savais-tu que Facebook avait mis en place des règlements pour la tenue de concours sur sa plateforme? Comme peu de gens semblent s’en soucier, ceux qui le font trouvent difficile de constater que leurs concours ont moins de portée que ceux qui proposent un voyage au Mexique avec 5 de tes amis.

Voici un exemple qui regroupe 3 choses normalement interdites : demander à aimer une page, taguer des amis et partager le concours sur un profil perso! Est-ce que les 21 289 personnes qui ont partagé cette publication seront de futurs clients du commerce qui fait le concours selon toi?

Les concours Facebook... une bonne idée? | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Exemple trouvé sur Facebook.

Ces pages qui font des concours exagérés ou non conformes ont plus de likes que toi. Et puis après? Ont-elles plus de clients au bout du compte? De vrais clients prêts à acheter leurs produits, à utiliser leurs services? J’en doute. Si Facebook se décidait à sévir contre les auteurs de ces concours, les pages de ces entreprises seraient fermées. Comme ça, sans avertissement.

Voudrais-tu perdre toute ta communauté juste pour avoir plus de likes?

Les réseaux sociaux sont fascinants dans le sens où on y trouve de tout, pour tous les goûts. C’est parfait, ça prend de tout pour faire un monde. Mais de grâce, à partir d’aujourd’hui, si tu vois un concours qui n’a aucun sens, ne participe pas au partage des mauvaises pratiques!

Dans mon prochain article, je t’explique comment faire un concours sur Facebook qui soit conforme aux règles. Un concours qui sera attrayant et qui attirera ton public cible!

Les concours Facebook, est-ce une bonne idée? | Julie Rochon Visibilité Web