Utiliser le marketing de contenu pour ton entreprise, c'est futé!

Utiliser le marketing de contenu pour ton entreprise, c’est futé!

7 août 2020 | Blogue, Stratégie de contenu | 10 commentaires

Le marketing de contenu consiste en créer du contenu pour toucher ta clientèle cible. Aussi simple que ça! BANG!

Bon, dans les faits c’est un peu plus complexe que ça puisque tu dois préalablement avoir bien réfléchi à qui est ta clientèle cible, à ses besoins, à ton offre, etc. Ça demande une stratégie bien réfléchie. On ne crée pas tu contenu que pour dire que l’on crée du contenu. Il doit être utile et avoir une durée de vie intéressante pour aider à ton référencement.

Mais tu peux laisser vivre ta créativité comme tu en as envie selon ta zone de génie : écriture, audio, vidéo pour générer des contenus pertinents qui vont attirer vers toi de nouveaux abonnés sur les médias sociaux, sur ton blogue, ton site Web, ton podcast ou autre.

Le marketing de contenu est une stratégie qui va travailler pour toi sur le long terme, mais il est possible d’avoir des résultats très rapides selon la qualité de ta stratégie élaborée et de ton contenu, évidemment.

Avec ces 6 raisons d’utiliser le marketing de contenu pour ton entreprise, tu auras certainement envie de pousser ta réflexion plus loin!

 

Augmenter ton rayonnement sur le Web

Une fois ton contenu créé, il sera parfait pour nourrir les différentes plateformes où tu te trouves avec ton entreprise. Si ta stratégie de contenu a été réfléchie de façon stratégique, les sujets abordés dans des publications, articles, enregistrements, etc. devraient intéresser tes abonnés par leur pertinence.

Ton contenu pourra être aimé, commenté, partagé, référé, discuté autant par ta clientèle cible que par d’autres personnes dans ton domaine.

Le contenu est aussi un excellent moyen d’améliorer ton référencement. Un article de blogue, par exemple, pourrait vivre éternellement sur ton site Web et travailler pour toi de longues années, attirant ainsi des gens vers toi de façon naturelle (entre autres par la recherche sur Google).

Tu voulais qu’on parle de toi? Hé bien voici ta chance!

 

T’imposer comme une ressource de confiance

Tu sais de quoi tu parles? C’est le temps de le montrer, car ton contenu peut te permettre d’asseoir ta réputation d’expert dans ton domaine (je n’aime pas tant le mot expert, mais c’est plus clair comme ça) en démontrant tes connaissances.

Tu doutes de toi, de tes connaissances? Tu te compares constamment avec tes compétiteurs (qui peuvent être vus comme des coopétiteurs en passant, c’est plus léger de cette façon) et tu n’oses rien publier de peur de te faire ramasser par un professionnel que tu crois meilleur que toi?

Et si tu te faisais confiance? C’est le premier pas pour que les autres puissent avoir confiance en toi. Tout ce qui existe comme information dans ton domaine a déjà été traité. Ouin pis? Jamais de ta vision à toi. Jamais teinté de ta propre expérience.

Parle-nous de ce que tu aimes et qui peut répondre aux besoins de tes clients, tu seras nécessairement dans ta zone de génie et il te deviendra plus facile de créer du contenu de valeur qui va intéresser tes abonnés et que tu sauras promouvoir avec une confiance béton.

 

Passer ton message

Que tu sois généraliste dans ton domaine ou ultra spécialisé, tu as un message à faire passer.

Tu ne fais pas partie de la masse qui pense ceci ou cela? C’est correct! Parle-nous de tes convictions, de tes valeurs, de tes croyances (en lien avec ton domaine, je ne parle pas de religion ici hein).

De cette façon tu te feras (re)connaître pour qui tu es et ce que tu prônes! Pense à ce qui te distingue des autres et exploite cet aspect pour sortir du lot!

Pour te donner une idée, nous sommes TELLEMENT de monde dans mon domaine, j’ai dû rapidement réfléchir à ce que j’offrais versus mes compétiteurs. J’ai pris le temps de revoir mon discours dans tout le contenu que j’avais créé et deux choses ressortaient : je crois dur comme fer au pouvoir de l’organique (sans publicité payante) pour me faire voir (allo le marketing de contenu) ET je crois fermement que la qualité devrait toujours passer avant la quantité. C’est valable autant au niveau du contenu, des likes, des relations professionnelles, des clients, etc.

Dire haut et fort ce à quoi tu crois va faire en sorte d’attirer des gens beaucoup plus ciblés vers toi, qui savent à quoi s’attendre et qui endossent ton message!

 

Fais ta place en affaires avec le Web et les réseaux sociaux - Julie Rochon Visibilité Web

Créer de l’engagement avec tes abonnés

Je ne le dirai jamais assez : tes abonnés sont ce que tu as de plus précieux (bon, et ta liste de courriels aussi, mais tes abonnés y sont probablement). Grâce à eux, tu peux profiter d’une belle visibilité, de notoriété et avoir de nouveaux clients sans forcer les choses.

Ta présence en ligne ne devrait pas s’arrêter à simplement publier tes posts sur tes médias sociaux et à t’en foutre le reste du temps.

Oui, ça demande du temps, mais prendre le temps d’échanger avec tes abonnés, d’apprendre à les connaître et à créer une relation amicalement professionnelle avec eux va vraiment faire une différence. En échangeant avec eux sous tes publications, articles, etc., en messagerie privée ou même lors de tes rencontres clients va te permettre de comprendre s’ils sont réellement ceux que tu veux toucher avec ton contenu, mais ultimement avec ton offre de services.

Le profil de tes abonnés peut être très différent d’une plateforme à une autre, alors je te suggère fortement de prendre le temps d’analyser à qui tu t’adresses et quels sont leurs besoins partout où tu te trouves.

 

Répondre aux besoins de tes (futurs) clients

Les gens te suivent parce qu’ils croient que tu peux leur apporter quelque chose.

Ton contenu gratuit diffusé sur tes plateformes ne devrait être que la porte d’entrée dans ton univers. À trop donner, on en vient à se brûler les ailes (je l’ai vécu il y a quelques années, je pourrais t’en parler longtemps).

Plus haut, je te suggérais d’étudier qui étaient tes abonnés. Est-ce qu’ils correspondent à la clientèle cible de ton entreprise?

Même si je crois fermement à la valeur du contact humain dans toutes mes stratégies et celles proposées à mes clients, il ne faut jamais oublier que nous avons une entreprise. Donner c’est bien, mais le but ultime (caché, mais pas si caché que ça) est de vendre. Parce que ta banque n’accepte probablement pas les likes pour payer ton hypothèque (c’est plate hein!).

Je propose très souvent un exercice de mindmap à mes clientes pour leur faire voir plus clairement leur offre vs les besoins de leurs clientèles. De cette façon, il devient beaucoup plus facile de sortir une liste de sujets d’intérêts pour créer du contenu qui va avoir un impact sur tes futurs clients. Qui va créer un engouement à la fois pour toi et ton entreprise. L’un ne va pas sans l’autre, surtout dans le domaine des services.

 

Augmenter tes ventes… sans vendre!

La beauté du marketing de contenu? À part trouver d’autres idées de contenus pertinents et intéressants, ajouter de la valeur aux sujets traités habituellement dans ton domaine et planifier stratégiquement tes prochaines actions en fonction de ce qui se passe dans ton entreprise, tu vas pouvoir laisser vivre ton contenu sur le Web. Il va t’amener de nouveaux abonnés qui, avec le temps pourront devenir de futurs clients, références ou même collaborateurs!

Attirer ses nouveaux abonnés et convertir sa clientèle grâce à du contenu mûrement réfléchi, ça semble magique, mais c’est quand même du travail. Par contre, ça en vaut largement la chandelle lorsque tu es en mesure d’apprécier les retombées.

 

Ton contenu peut faire toute la différence, c’est le moment d’y penser sérieusement et d’entrer en mode création!

Marketing de contenu - Positionne-toi comme une pro - Julie Rochon

10 Commentaires

  1. Frédérique-Genny Tognini

    Super article Julie!

    Le mindmapping, ça me parle, je vais appliquer ça!

    Merci pour ces conseils,

    🙂

    Réponse
    • Julie Rochon

      Merci Frédérique-Genny, c’est gentil de prendre le temps de me l’écrire! J’utilise les mindmaps à toutes les sauces, c’est tellement utile (et visuel!). 🙂

      Réponse
  2. Charlotte Balthazar

    Super article! J’aime particulièrement la phrase : Tout ce qui existe comme information dans ton domaine a déjà été traité. Ouin pis? Jamais de ta vision à toi. Jamais teinté de ta propre expérience.

    Ça me parle! Merci Julie.

    Réponse
    • Julie Rochon

      Merci Charlotte! On doute tellement toujours des sujets à aborder. D’un coup quelqu’un en aurait parlé mieux que moi? J’ai vécu ça et tellement de gens le vivent aussi. C’est pour ça que je répète toujours que ton angle sera toujours unique et teinté de ton expérience. C’est ce qui va faire la différence. 🙂

      Réponse
  3. Maria Luisa Delprato

    Merci Julie! c’est très pertinent, comme d’habitude. J’apprécie énormément ce que tu partages.

    Réponse
    • Julie Rochon

      Merci Maria Luisa de prendre le temps de me l’écrire, c’est très gentil! 🙂

      Réponse
  4. Johanne

    La peur de se faire ramasser par des professionnels, tu touche un point sensible.

    Réponse
    • Julie Rochon

      Effectivement, la peur arrête bien des gens. Et pourtant, tout le monde a une vision différente de tous les sujets qui existent et c’est ce qui rend la chose tellement intéressante!

      Réponse
    • Julie Rochon

      Contente que mon contenu te plaise Marie Eve! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *