Comme moi, tu es probablement bombardé de courriels et de publications sur les médias sociaux te vantant les mérites de diverses formules magiques à essayer? Tu sais, celles qui te promette de doubler tes revenus en 1 mois, d’être #1 sur Google (argh!) ou encore d’augmenter de 10 000 personnes tes fans sur Facebook?

Tentant, n’est-ce pas? Je me suis inscrite, par curiosité, à bon nombre de webinaires miracles, formules toutes faites, ebooks gratuits et défis par courriels qui s’adressaient à l’entrepreneure que je suis devenue.

Est-ce que j’y ai trouvé  mon compte? Non.

Bien sûr, j’y ai appris quelques concepts et trouvé des idées intéressantes, mais comment une même formule pourrait-elle être bonne pour un travailleur autonome, une petite, moyenne ou grande entreprise? Pour ceux qui vendent des produits et des services? Qui sont dans des pays différents ayant une réalité différente?

La réponse : c’est impossible!!

Stratégie de contenu = stratégie personnalisée

Rarement un client m’entendra parler d’AdWords ou de pub Facebook, à moins que les circonstances ne m’y obligent.

En bonne partisane du référencement naturel (le gratissss), même si c’est plus de travail, une stratégie de contenu te rendra plus fort!

Étudier ton historique, tes actions, qui est ta clientèle cible, entre autres, permet de déterminer tes besoins et de définir une stratégie unique pour ton entreprise qui pourrait comprendre :

  • Un site Web
  • Une présence sur les médias sociaux
  • Un blogue
  • Une infolettre

Mais pourquoi diable aurais-je besoin de tout ça, te demandes-tu probablement? Faisons le tour ensemble pour comprendre l’importance de ces outils et leur impact sur ton entreprise.

Un site Web efficace

Avoir un beau site Web, c’est bien. Mais ça s’arrête là.

Si les textes ne sont pas bien rédigés, mal paramétrés (encore ce satané SEO qui revient nous hanter!), que les sections sont mal définies et qu’en plus il n’est pas adapté pour être vu sur un cellulaire… tu es dans le trouble!

Je ne veux surtout pas t’effrayer. Mais même avec une stratégie de contenu sur la coche, si les gens atterrissent sur un site qui n’est ni clair ni convivial, ils iront voir ailleurs. Il ne faut donc pas négliger ton site Web, c’est bien souvent la porte d’entrée pour tes clients, là où ils trouveront tes produits et services.

Le blogue et l’infolettre sont reliés à ton site Web. Tes réseaux sociaux ramènent les gens vers ton site Web. Il doit être efficace. C’est non-négociable.

Une présence sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas seulement de créer une page Facebook pour ton entreprise pour être en business. Loin de là! D’un autre côté, il n’est pas nécessaire d’être partout non plus.

Compliqué, hein?

Quand je parlais d’étudier tes actions et tout ce qui entoure ton entreprise, c’est pour définir lesquels des réseaux sociaux sont pertinents pour toi. Ouvrir un compte pour ouvrir un compte, ça ne sert pas à grand-chose. C’est déjà assez difficile de se faire voir quand on y est actif, si on n’y fait rien, c’est inutile!

Avoir un compte bien paramétré sur des réseaux sociaux qui te seront utiles, connaître les bonnes pratiques en vigueur sur chacun d’eux et avoir un plan de contenu précis pour tes publications, voilà qui est gagnant!

Prouve ton expertise avec un blogue

Avoir un blogue professionnel sur ton site Web demande du temps, mais avec les bons sujets, la bonne approche et des textes bien écrits s’adressant à la bonne clientèle, ta notoriété et ta visibilité seront augmentées!

Sur un blogue d’entreprise, tu ne vends pas tes services ou produits (sauf exception). Non. Tu y abordes plutôt des sujets reliés à ton champ d’expertise. Ceux qui démontrent que tu es le King ou la Queen de ton domaine.

Juste ça! Pas pire, non? En plus c’est génial pour le référencement naturel et ça se partage tellement bien sur les réseaux sociaux.

Une infolettre mensuelle

Parce qu’il ne faut pas seulement se fier aux réseaux sociaux pour rejoindre tes clients (et si Facebook fermait demain matin?!), une infolettre est une bonne façon de leur fournir du contenu sous une autre forme.

Beaucoup de choses sont à prendre en compte dans la création et l’utilisation d’une infolettre : l’orientation des sujets abordés, la fréquence, la pertinence, le logiciel utilisé, les options nécessaires, le template personnalisé, la liste d’envoi et la Loi C-28 (antipourriel). Ça fait beaucoup, hein? Je sais!

Encore une fois, grâce à du contenu pertinent, tu devrais être en mesure de vendre tes produits et services… sans les vendre!

Tous ces éléments devraient être liés par une stratégie de contenu

Parce que ça fait beaucoup à gérer et que tu n’es pas nécessairement au fait de tous les détails importants à prendre en compte, avoir recours à une aide extérieure pour t’aider à définir une stratégie linéaire pour votre entreprise devient un investissement!

Quoi demander de mieux, sérieux?

Stratégie de contenu : non aux formules toutes faites | Julie Rochon Visibilité Web