Instagram annonçait récemment qu’elle ajoutait à ses options une fonctionnalité déjà courante sur Snapchat: les stories. N’étant pas le public cible de Snapchat et mon audience se trouvant déjà sur Instagram, j’ai testé le tout sur le compte de mon blogue Maman, boulot, dodo.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une suite de courtes vidéos et/ou de photos sur lesquelles on peut ajouter du texte et des traits de couleurs. Il est possible d’ajouter du contenu instantané uniquement. Vous ne pourrez donc pas réutiliser vos photos et vidéos déjà publiées sur votre compte Instagram. Qu’elles aient un lien ou pas entre elles, vos images seront mises bout à bout pour créer une histoire, votre storie.

Comment faire une storie?

Lorsque vous utiliserez l’application sur votre cellulaire (oubliez ça sur ordinateur!), vous remarquerez l’ajout de plusieurs cercles de couleur des comptes que vous suivez déjà. Au-dessus vous verrez un + sur lequel vous pourrez cliquer. Vous pourrez alors prendre une photo (fonction reverse disponible) ou une vidéo en gardant le bouton enfoncé.

Utilisez les options de texte et de traits de couleurs en haut à droite si vous le désirez afin d’ajouter une touche plus personnelle à votre histoire. Une fois votre montage terminé, cliquez sur le bouton avec une flèche se trouvant au centre en bas; votre image s’ajoutera à la suite de ce que vous avez déjà publié.

J'ai testé : les stories d'Instagram | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Crédit : Instagram

Votre storie vous sera toujours visible en haut à gauche, juste devant celles des autres comptes que vous suivez. Instagram se servant des données de Facebook pour l’alignement des stories, elles n’apparaîtront pas en ordre chronologique, mais selon les intérêts de vos followers.

À noter que votre storie ne sera disponible que durant 24h et sur cellulaire seulement. Vous pourrez toutefois y ajouter des photos et vidéos aussi souvent que vous le voulez durant ce temps. Elle se supprimera d’elle-même après le laps de temps prévu.

Qu’est-ce que ça donne?

Pour une entreprise, quel est l’avantage d’utiliser les stories? En usant de créativité vous pourriez ressortir du lot et intéresser de nouveaux followers qui pourraient bien se transformer en de futurs clients!

 

J'ai testé : les stories d'Instagram | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

Crédit : Maman, boulot, dodo/Instagram

 

J'ai testé : les stories d'Instagram | Julie Rochon | Rédaction et réseaux sociaux

 

Comme il vous sera possible de voir combien de gens ont vu chacune des parties de votre storie et surtout QUI, vous pourrez créer de nouveaux liens! Quelqu’un de votre domaine, un influenceur ou une personne/entreprise avec qui vous avez des affinités pourrait vous ouvrir des portes! Établissez un premier contact en suivant leurs comptes! Ils vous suivront probablement en retour et vous pourrez commencer à échanger de cette façon.

Un petit outil amusant à utiliser qui durera probablement un temps, la fonction première d’Instagram étant de partager des photos ultra léchées et esthétiques grâce aux multiples filtres. Par contre tester la chose pourrait donner plus de visibilité à votre entreprise et ça, personne ne sera contre l’idée! Qui a dit que s’amuser au travail était interdit?

Profitez-en pour me suivre sur Instagram!

Besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair? Découvrez mon atelier en ligne Soyez plus visible sur Instagram grâce aux stories!

J'ai testé les stories Instagram | Julie Rochon Visibilité Web