Il y a quelques semaines, j’ai participé au Create & Co, un événement pour les influenceurs et blogueurs organisé par Made In. Toute la journée nous avons eu droit à des conférences très intéressantes, mais c’est celle qui clôturait l’événement qui m’a interpellé : Facebook Québec.

En vraie mordue de Facebook que je suis, j’ai bu les paroles de son représentant, Sylvain Martel, tout en prenant évidemment des notes, que je partage avec toi avec plaisir aujourd’hui. L’algorithme change tellement souvent et il y a tant de nouveautés qu’il est facile de s’y perdre en termes de façon de conserver une bonne visibilité auprès de ceux qui te suivent.

Les « j’aime » et les partages te rendent plus visible

Bon, tu t’en doutais, je sais bien. Mais sais-tu que si une personne aime ou partage ta dernière publication, elle verra automatiquement la prochaine dans son fil d’actualité? Ta portée sera plus grande chaque fois que les gens prendront la peine d’effectuer une action sur ta publication.

Les mauvais commentaires peuvent te nuire

Aucune entreprise n’est à l’abri des mauvais commentaires. Par contre, Facebook scrute les pages d’entreprise et si une quantité de gens mécontents se manifeste, elle te rendra moins visible dans le fil d’actualité de tes fans. Et ce même si tu payes pour une publication sponsorisée ou une publicité via le gestionnaire de pub. Si c’est ton cas, il y a de fortes chances que ton budget ne soit pas complètement dépensé.

Plus d’options de ciblage avec le gestionnaire de publicité

Tu veux mettre de l’avant ton contenu en ciblant un public précis ou encore en testant le marché? Si tu as l’habitude de créer tes publicités à partir de l’accueil de ta page d’entreprise, remédie à ça dès maintenant.

En adoptant le gestionnaire de publicité, tu pourras cibler bien plus précisément les gens qui pourraient s’intéresser à tes produits ou services; région, âge, sexe et une multitude d’intérêts. Facile à utiliser, il te permettra d’accéder à davantage de statistiques intéressantes pour élaborer une stratégie qui te permettra de mieux toucher ta clientèle.

Facebook live

Les vidéos en direct, tu connais? Ceux qui te suivent vont recevoir une notification lorsque tu démarreras ta vidéo. Ces derniers pourront la voir dans leur fil de nouvelles et tu pourras ainsi interagir en direct avec tes fans via le chat. Parfait pour se rapprocher de tes futurs clients… si ton contenu est pertinent, évidemment!

Chaque vidéo est enregistrée et disponible sur ta page pour ceux qui n’auraient pu être présents à l’heure du live. Elles ne doivent cependant pas dépasser les 90 minutes et tu auras besoin d’un signal fort avant de te lancer; sur le wifi ou avec une connexion 4G. Tu pourras tester la vitesse de ton signal avec Speedtest, une application disponible sur Apple Store et Google Play. Il te sera aussi possible de contrôler et personnaliser les paramètres de l’audience voulue lorsque ton enregistrement sera terminé.

Les photos et vidéos 360

De plus en plus on s’intéresse non seulement à ce qui se passe devant la caméra, mais aussi autour! Les photos et vidéos 360 permettent justement d’avoir une vue plus étendue de ce que tu veux montrer. Avec un téléphone Samsung Galaxy ou IOS, tu pourras utiliser des applications telles que Street View et Google Camera. Tu auras la possibilité d’éditer tes photos et vidéos afin d’y intégrer ton image de marque pour ensuite les publier sur Facebook.

Facebook amorce un virage vers la vidéo. Profites-en pour en apprendre plus en visitant le site spécialement créé concernant le 360. Les photos et vidéos 360 seront mises de l’avant dans le fil d’actualité, ce qui te rendra plus visible auprès de ta clientèle!

Voici un exemple de vidéo 360 provenant du Discovery Channel.

Avec ces quelques trucs, tente d’augmenter ta visibilité et ta portée organique sur Facebook. Ils pourraient te permettre de te faire découvrir de futurs clients!

5 choses à savoir pour être plus visible sur Facebook | Julie Rochon Visibilité Web